Le Forum des Réservistes de Gendarmerie de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Devoir de réserve

+4
Maxime
tetra
Nico.coef
vlazda
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Devoir de réserve Empty Devoir de réserve

Message  vlazda Ven 7 Mar - 12:16

Bonjour,
Comme tout militaire, les réservistes sont soumis au devoir de réserve. Cependant, pour en avoir discuté avec des gendarmes, j'ai entendu plusieurs sons de cloches. Pour certains rien ne doit sortir de le brigade, d'autres semblent êtres plus souples...
Personnellement, je ne raconte rien à mon entourage, lorqu'on me pose des question je cite des missions banales (PR, SG) sans rien détailler.
Qu'en pensez vous? Quelle attitude adoptez vous?
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Nico.coef Ven 7 Mar - 12:56

bonjour,
c'est simple. Ce qui se dit, se voit, se fait ou s'entend dans une brigade ou en intervention ne sort pas des murs !
Après, je ne pense pas que dire par exemple, que vous avez flashé un mec à tel 140 au lieu de 90 par exemple soit bien méchants mais il faut faire attention. Un nom ou un lieu peut nous échappé, alors plutôt que de faire une boulette, on ne dit rien ^^ En tout cas, c'est la politique que moi j'applique dans mes activités ou le secret est de rigueur Wink

@+
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  tetra Ven 7 Mar - 15:12

vlazda a écrit:
Personnellement, je ne raconte rien à mon entourage, lorsqu'on me pose des question je cite des missions banales (PR, SG) sans rien détailler.
même chose pour moi, je reste trééééés évasif sur mes réponses, et je me cantonne a des faits banals, les "gros" faits, c'est motus et bouche cousue...
tetra
tetra
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lorient
Statut : Brigadier de Reserve
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  vlazda Ven 7 Mar - 18:30

Pourtant c'est parfois difficile de rester muet devant l'insistance des parents, des amis ... mais le professionnalisme des réservistes passe par là aussi.
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Nico.coef Ven 7 Mar - 18:51

vlazda a écrit:Pourtant c'est parfois difficile de rester muet devant l'insistance des parents, des amis ... mais le professionnalisme des réservistes passe par là aussi.

non seulement ça mais en plus, on est fier de ce qu'on fait donc tenté de raconté nos "exploits" Wink
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Maxime Ven 7 Mar - 20:38

Voilà c'est ce que nous appelons en autre le secret professionnel. Maintenant il faut savoir que dire, je pense à la famille (parents) car on ne peut rien cacher non plus à ces personnes là.
En revanche je tiens à ce que tout reste dans le cadre familiale (avoir confinace à ses proches, ses parents), moi je sais que chez nous on se dit tout donc une fois les renforts effectués, je me confirais en quelque sorte.

A+ Maxime
Maxime
Maxime
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : Dijon
Statut : lycéen
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.gendarme21.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  ESRsonia Ven 7 Mar - 20:42

c'est vrai moi qu'il m'arrive de parler a mes parents mais j'insiste bien sur le fait que cela ne doit pas sortir de la maison!!
et ils comprennent parfaitement!

ESRsonia
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : rennes
Statut : ESR
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Nico.coef Ven 7 Mar - 20:54

Alors moi de dit ATTENTION !
Nos mères notamment sont en général de vrai pipelette et que vont elle faire avec les copines ? parlé encore et toujours ! Involontairement, y a un risque de dire ce qu'il ne faut pas....et le bouche à oreilles ont connait tous les ravages qu'ils causent Wink
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Maxime Ven 7 Mar - 21:43

Ah ca je te le fais pas dire mdr mais chez nous la confiance règne certe elle pourra dire que je suis réserviste et c'est vraiment passionnant mais rien de plus.
C'est vrai que pour vous de l'extérieur cela peut vous semblez bizard.

Je comprends que cela peut avoir une gravité importante.

A+ Maxime
Maxime
Maxime
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : Dijon
Statut : lycéen
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.gendarme21.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Max94 Lun 10 Mar - 0:07

C'est simple,

que se soit famille ou ami(e)s, les consignes sont strictes, rien de rpécis ne doit sortir vous pouvez dire "oué on a fait un accident de la route" ou si ou ça.
Mais pas de détails juste le gros de ce qui s'est passé, et pas les détails argumenté par vos commentaire perso du genre" ho madame bidule on l'a encore pincé elle a battu le record d'alcotest, quelle moivrote ! "

Donc on peut se résumer à j'ai été sur un accident, j'ai fait une patrouille, pas plus.

Et pas crier sur tous les toît des infos du genre " mardi prochain on fait un grand plan anti délinquant on va taper fort "

Lorsque vous signez votre contrat vous acceptez de vous soumettre au RGDA et aux circulaires de la gendarmerie pour ceux qui persistent à tout vouloir raconter à leur famille:

- En tant que citoyen (413-9 à 413-12 du CP
- En tant que militaire (6 et 12 du RDGA)
- En tant que gendarme (11 du C.P.P. 226-13 et 226-14 du CP)

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  ESRsonia Lun 10 Mar - 16:15

c'est naturel!!
bien sur je ne rentre pas dans les détails je ne donne jamais de nom mais par exemple je vais dire qu'on a flaché tant de personnes en CSA ou alors je dit ou je suis aller en transferement mais sans détails; ils ne savent pas qui, comment, pourquoi!

ESRsonia
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : rennes
Statut : ESR
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Max94 Lun 10 Mar - 19:34

Les propos de Maxime m'étonnent un peu, à moins que toute ta famille soit réserviste,
mais dans ce cas Maxime ne devrais pas non plus être au courant (jusqu'à sa signature ESR), du moins je parle des détails.
Lorsque tu signe ton contrat tu accepte un certains nombre de règles, il suffit pas de les signer, mais de les respecter.
Pour te confier tu as tes collègues.
Après il peut y avoir des anectotes plus ou moins drôle qui peuvent être racontées tout en respectant le devoir de réserve.
Après vous faites comme vous voulez c'est votre problème. Cool

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  tetra Lun 10 Mar - 19:45

oldgold94 a écrit:
Après il peut y avoir des anecdotes plus ou moins drôle qui peuvent être racontées tout en respectant le devoir de réserve.
il suffit de savoir jongler, raconter sans divulguer ...
tetra
tetra
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lorient
Statut : Brigadier de Reserve
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  ESRsonia Mer 12 Mar - 18:40

bonjour,
je voulait savoir par rapport au devoir de réserve est ce qu'on a le droit de mettre que l'on est réserviste sur un CV?

ESRsonia
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : rennes
Statut : ESR
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  vlazda Mer 12 Mar - 19:27

Le devoir de réserve nous oblige simplement à garder pour nous les détails de nos renforts, les techniques apprises... mais en aucun cas tu dois cacher ton statut de réserviste. Personnellement je n'ai pas hésité à inscire le fait que j'étais réserviste sur mon CV. Ca montre que tu es dynamique, et que tu as déjà une connaissance du monde professionnel.
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty re

Message  cobra Mer 12 Mar - 19:33

Bonjour, la règle sur Le droit de réserve en gendarmerie s'applique principalement sur les propos tenus par l'ensemble du personnel en particulier dans le cadre d'enquêtes judiciaires où le secret de l'instruction en cours ne doit pas être délivré aux médias. Dans le droit de réserve s'applique également la diffusion d'idées politiques ou de syndicalisme de la part du personnel de l' Arme. Il existe bien d'autres sujets relevant de ce droit comme les propos xénophobes ou l'homosexualité. il faut se référer au Règlement de Discipline Générale dans les Armées. Plusieurs textes régissent la "déontologie" de la gendarmerie : Le Règlement de Discipline Générale dans les Armées, Le statut général des militaires, Le Décret organique du 20 mai 1903.

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : paris
Statut : Adjudant ®
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  cobra Mer 12 Mar - 19:35

ESRsonia a écrit:bonjour,
je voulait savoir par rapport au devoir de réserve est ce qu'on a le droit de mettre que l'on est réserviste sur un CV?


Vous pouvez l'indiquer, cela montre votre implication

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : paris
Statut : Adjudant ®
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Max94 Mer 12 Mar - 20:38

cobra a écrit:Bonjour, la règle sur Le droit de réserve en gendarmerie s'applique principalement sur les propos tenus par l'ensemble du personnel en particulier dans le cadre d'enquêtes judiciaires où le secret de l'instruction en cours ne doit pas être délivré aux médias. Dans le droit de réserve s'applique également la diffusion d'idées politiques ou de syndicalisme de la part du personnel de l' Arme. Il existe bien d'autres sujets relevant de ce droit comme les propos xénophobes ou l'homosexualité. il faut se référer au Règlement de Discipline Générale dans les Armées. Plusieurs textes régissent la "déontologie" de la gendarmerie : Le Règlement de Discipline Générale dans les Armées, Le statut général des militaires, Le Décret organique du 20 mai 1903.

Bonjour Mon ADJ,

Je pense que le secret militaire et professionnel s'applique aussi à l'entourage qui n'a pas non plus à connaitre les détails, et pas seulement aux médias.
Pour les articles je les ai cités plus haut, je suis en plein dedans niveau instruction.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Maxime Mer 12 Mar - 22:38

Salut,

Vous n'allez tout de même pas nous dire que personne n'a jamais raconté à sa conpagne ou ses parents pour les plus jeunes quand ils ont été choqué ou quoi que ce soit. Enfin je ne trouve pas ca très logique!
Je ne vais pas me battre pour avoir raison dans tous les cas mais faut bien savoir que c'est l'humain qui parle et pas le militaire.

Bien cordialement

Maxime
Maxime
Maxime
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : Dijon
Statut : lycéen
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.gendarme21.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Max94 Mer 12 Mar - 23:39

Tant que le secret professionnel et militaire(RDGA) est respecté il n'y a pas de problèmes, je pense que les exemples que j'ai cité plus haut montrent bien la limite.
En tout cas c'est mon interprétation su secret, et je pense que c'est celles de nombreux gendarme, et tout ce que tu vois n'est pas rose, tu peux avoir quelques petites anecdotes comme je le disais mais tu ne vas pas aller ballancer des trucs sur ta voisine ou autre à tout le quartier car là tu risque d'avoir des problèmes.
Enfin bon comme le souligne Cobra, on nous met plus particulièrement en garde contre les journalistes.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Romain Jeu 13 Mar - 1:11

De toute facon en ce qui concerne les média je crois que seul les Officier sont autorisé à leur adressé des informations.
Romain
Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  ESRsonia Jeu 13 Mar - 10:11

merci pour ces précisions!!

ESRsonia
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : rennes
Statut : ESR
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  cobra Jeu 13 Mar - 11:27

Il y a aussi différents niveaux quand même, vous avez la règle générale maintenant encore une fois le bon sens.

Je pense que la grande majorité d’entre vous n’avez pas d’accréditation particulière donc vous n’étés pas non plus dans le secret des dieux ou vous avez qu’elle bride d’information, alors ne vous tracasser pas ou en cas de doute posez la question a un ancien.

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : paris
Statut : Adjudant ®
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  tetra Jeu 13 Mar - 20:54

oldgold94 a écrit:
Enfin bon comme le souligne Cobra, on nous met plus particulièrement en garde contre les journalistes.
Je confirme, au DAR1 on nous appris comment réagir en cas de demande d'information de la part d'un journaliste .... "Adressez-vous à mon supérieur, il sera plus à même de répondre a vos questions" Laughing
tetra
tetra
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lorient
Statut : Brigadier de Reserve
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Max94 Jeu 13 Mar - 21:18

Oui on refile le bébé, ou "on ne communique que les faits public en s'abstenant de commentaires" enfin bon la première méthode est tout de même la meilleur Cool .
On nous a aussi sensibilisé sur le fait de ne pas trop parler en détails des renforts dans les lieux public notamment dans une petite bouffe au restaurant entre réservistes Very Happy .

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve Empty Re: Devoir de réserve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser