Le Forum des Réservistes de Gendarmerie de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Legitimité du réserviste

+3
greg22
Nico.coef
loul25
7 participants

Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Legitimité du réserviste

Message  loul25 Mar 22 Jan - 17:00

D'où les la limite des réservistes PMG. Je pense que seul sont légitimes les réservistes qui sortent de l'arme ou ancien G.A ou GAV. Je ne trouve pas de légitimté aux réservistes PMG ou qui viennent d'autres armes.


Postes déplacés car en partie Hors Sujet.
Oldgold94

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Nico.coef Mar 22 Jan - 17:10

loul25 a écrit:D'où les la limite des réservistes PMG. Je pense que seul sont légitimes les réservistes qui sortent de l'arme ou ancien G.A ou GAV. Je ne trouve pas de légitimité aux réservistes PMG ou qui viennent d'autres armes.


étaye un peu tes dire s'il te plait...
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  greg22 Mar 22 Jan - 17:51

Loul, on a le meme age, à 3 vaches prets, et la meme expérience, moi je peu te jurer que depuis 2004 où j'ai rempillé, j'ai croisé des PMG de toutes le pointures, tu ne peux certifier qu'ils aient tous un mauvais niveau, pour moi, c'est 20% de mauvais, désolé, 60% de corrects, et 20% de niveau GAV ou sous officier ! C'est mon point de vue !
greg22
greg22
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 52
Localisation : DINAN 22
Statut : réserviste GD, BRIGADIER CHEF
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Max94 Mar 22 Jan - 22:18

Je me demande pourquoi la gendarmerie dépense tant d'argent et veut de plus en plus de jeunes, "sans aucune légitimité" !

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  vlazda Mer 23 Jan - 12:40

Salut! Que loul25 ne trouve pas de légitimité au ESR sortant de PMG, c'est son droit, ceci dit nous avons un statut reconnu et le nombre d'ESR est en constante progression, il va donc falloir s'y faire.
Je trouve cependant que notre formation n'est pas assez poussée, on apprend pas le métier de gendarme en 2 semaines. D'autant plus que les 20% de "mauvais" dont parle greg22 ne devraient pas finir une PMG. Une formation de deux mois avec sélection à l'arrivée ne pourrait qu'améliorer l'image des ESR.
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Nico.coef Mer 23 Jan - 16:02

Le but des PMG est d avoir des civils formées et disponible rapidement pour répondre aux besoins de la Gendarmerie...mais qui peux se permettre de faire une formation de 2 mois ?? C'est vrai que moi meme, on m'aurait proposé une PMG de 2 mois j'aurais cirer alléluia mais je ne pense pas que cela soit possible...
Mais une chose est sur, 15 jours ce n'est pas suffisant et surtout, il devrait y avoir une pré selection plus "strict" pour éviter certains "cas spéciaux"...( n'est ce pas Greg Rolling Eyes Wink )
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Max94 Mer 23 Jan - 16:27

Faire une formation de deux mois n'est pas du tout rentable pour la gendarmerie, surtout pour des personnes qui effecturont à peine plus de 5 jours par an.

Notre emploie du temps etait très serré, nous avons eu en quelques sorte une formation accélérée de GA d'active, qui se compléte par les DAR, ainsi la gendarmerie peut mieux rentabiliser en "sélectionnant" les ESR qui feront les DAR,

ce qui permet d'éviter aussi certains boulets, pardonnez moi pour ce terme peu respectueux envers ces personnes mais c'est ce qui qualifie le mieux certains d'entre eux...

Si on ajoute l'éventuelle formation APJA, on aurait à terme une formation equivalante à un GA d'active, mais réparti sur plusieurs années.

Donc pour moi aucune légitimité signifie: Vous servez à rien débarassez le plancher.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les militaires des autres armes seraient plus performant en gendarmerie que certains civiles qui possédent déjà des qualifications, policiers et douanier entre autre.

La gendarmerie est une arme de l'armée, mais ça ne veut pas dire que le métier de gendarme est le même que grenadier voltigeur.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  loul25 Mer 23 Jan - 17:29

Je parlais aussi des militaires d'autres armes. De plus je pense qu'en dessous de 25 ans les jeunes en grande majorité manque de maturité et surtout d'humilité. J'ai 16 mois d'expérience en brigade pendant mon service et la premiere chose que je fais en arrivant en brigade c'est de dire aux gendarmes de ne pas hésiter a me reprendre si je fais mal une chose. De plus si je me suis permis cette critique c'est que a chaque renfort c'est la même rengaine de la part des actives.

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Max94 Mer 23 Jan - 17:59

Oui, excuses moi pour les autres armes c'est moi qui ai mal lu,

Je suis d'accord avec toi pour la critique en cas d'erreur, ce qui va de sois.
Il faut aussi dire que la gendarmerie se repose aussi un peu sur les actives pour nous apprendre le terrain.

En parlant de maturité, tout dépend de la personne et de son vécu, juste pour indicatif, la personne la plus immature durant ma pmg avait 30 ans.
Le but de la PMG est justement de nous observer et de nous connaitre.

Après j'ai peut être mal interprété ton idée de "réserviste non legitime" et c'est pour ça que j'étais intéressé par son dévelopement.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  BlindWorld Mer 23 Jan - 23:19

LouL25 il n'y a pas plus de légitimité à à dire que les jeunes de moins de 25 sont imature et manque d'humilité, il en serait de même de dire que les réservistes plus ancien prennent parfois la grosse tête. Les jeuns PMG sont tout autant capable de dire aux actives de les reprendre en cas d'erreur durant leurs mission, les "anciens" n'ont pas le monopôle de l'initiative et de la présence d'esprit.
Concernant la légitimité du réserviste maintenant je crois comprendre le sens de la question mais si on s'en tient au sens strict la légitimité est la chose conforme au droit et à l'ordre naturel, si le réseviste est agréé pour effectuer les missions qu'on lui confie il en tire une légitimité de droit stricto sensu. Un stagiaire PMG tout frais à donc tout autant de légitimité que l'ancien de l'arme qui reste sous obligation de disponibilité.
Maintenant je pense que tu parle plus de compétence et que les PMG sont moins bons que les anciens GA. Certes, et alors ? Le but d'une formation continue est la formation sur le terrain en partant proche de 0 et en arrivant au maximum dans l'idéal. Et puis n'oublions pas qu'on a jamais demandé aux réservistes de faire le travail de l'active mais de l'épauler j'ai l'impression qu'on a tendance à s'égarer un peu parfois. Le réserviste acquière les bases grâce à la PMG et aux DAR et les met en pratique lors de ses renforts. Il arrive régulièrement d'avoir de très bon GAR issu de la PMG et beaucoup de bons GAR ne serait pas ces ESR avec expérience reconnu s'il n'avaient pas eu une formation basique au début.

Alors au final ne cherchons pas des compétences là où par définition il n'y en a pas, cherchons plutôt les moyens d'acquérir ces compétences plus efficacement, car pour finir ce sont souvent ceux qui demande le plus des réservistes qui mettent le plus de frein à leur formation en les sous estimant. Cmpétence = fruit de l'expérience et de la pratique ...
BlindWorld
BlindWorld
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : Rennes
Statut : Gendarme Adjoint (R) - BT Vitré
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.lesventesprivees.net

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  marion Mer 23 Jan - 23:28

c'est exactement ce que je voulais dire lol!
sérieusement, je suis tout à fait d'accord!!


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 15:34, édité 1 fois
marion
marion
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Mouans Sartoux
Statut : gendarme adjoint volontaire
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  vlazda Jeu 24 Jan - 11:49

Rien à dire, je suis tout à fais d'accord.
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  loul25 Jeu 24 Jan - 17:00

Je maintient mes dires ne sont légitimes pour moi que sont qui ont effectués une période assez longue dans l'arme, car vu ce que coute un réserviste il devrait êtres utile tout de suite et pour toutes les taches. De plus je pense que les inexpérimentés ne servent qu'à faire le nombre. Ce qui ne plait pas aux actives et je le comprend.

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  BlindWorld Jeu 24 Jan - 17:56

Tu ne répond pas a un problème simple et pourtant fondamental : les réservistes issues des PMG existent devant la pénurie de GAR issu de GAV (la plupart stopent sans faire de la réserve ou passe sous off) et de GAR issue de l'arme (qui soumis à une obligation de dispo de 5 ans quittent en nombre la réserve -dans leur bon droit au passage-). Les stagiaires PMG sont donc plus qu'utiles, nécessaire au bon fonctionnement de la réserve. Maintenant explique moi comment quelqu'un comme toi du haut de tes 33 ans tu peux te targuer d'avoir plus de légitimité et d'expérience que les PMG que tu considère dangereux ayant d'un côté totalement inhibé le passage obligatoire pour tout un chacun d'une période de formation continue à travers les DAR et de l'autre totalement laissé de côté le problème fondamental des effectifs. Personne ne devient bon conducteur sans avoir conduit avec un "A" collé au fesses, personne ne devient bon cuisinier sans avoir fait des boulettes en cuisine en tant que commis, personne ne devient même gendarme d'active sans être passé par une période "stagiaire".
Sans les PMG que serait la réserve ? Une peau de chagrin et il suffit de vérifier la liste des GAR en fonction pour voir que les plus actifs ne sont pas toujours les plus expérimentés. Qui ferait les missions ennuyeuses et peu qualifiante ? Qui ferait des CSA plusieurs fois par mois ? Qui daignerait faire toutes les missions de nuit sans broncher ?Qui même remplacerait les ancien GAR qui quittent la réserve ? Personne.
Ton argumentation si sur le fond elle part d'un constat qui est semble toute assez véridique -un manque d'expérience- défaille lorsqu'il s'agit de proposer une alternative. C'est bien jolie de vouloir mettre de côté tous les PMG mais dans ce cas ne compte plus sur les effectifs restant de la réserve pour épauler les actifs ...
Désolé d'en arriver à dire ça mais je pense que l'attitude dangereuse est justement celle qui comme toi consiste à dire que tant qu'il y a mieux il faut laisser de côté les jeunes et les nouveaux réservistes (qui ne sont pas toujours jeunes d'ailleurs) car quand il manquera cruellement de ce fameux "mieux" que tu prône comme idéal il ne faudra pas crier au loup, la réserve sera belle et bien morte car personne n'aura pris la relève !
BlindWorld
BlindWorld
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : Rennes
Statut : Gendarme Adjoint (R) - BT Vitré
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.lesventesprivees.net

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  greg22 Jeu 24 Jan - 18:09

Bon je vais chanter une petite chanson pour détendre l'atmosphère. Non je rigole, j'estime que loul à le droit d'avoir son opinion, mais qu'il faut vraiment, que nous, les anciens, on accompagne nos petits jeunes, pour en faire des bons soldats !
greg22
greg22
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 52
Localisation : DINAN 22
Statut : réserviste GD, BRIGADIER CHEF
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  marion Jeu 24 Jan - 18:48

Ok loul25 a son opinion. J'informe donc tout les reservistes qui sortent de pmg qui appartiénne à ce forum (un grand nombre donc) que nous faisons des renforts seulement pour complèter "le nombre" donc en fait nous ne servons à rien sinon à se cacher derrière les "vieux et très sage reserviste" qui eux représente parfaitement la gendarmerie!!!!
marion
marion
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Mouans Sartoux
Statut : gendarme adjoint volontaire
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  greg22 Jeu 24 Jan - 19:16

Ce n'est pas ce que je viens de dire, les anciens ont besoin des jeunes, mais ces derniers doivent savoir apprendre au contact de leurs ainés !
greg22
greg22
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 52
Localisation : DINAN 22
Statut : réserviste GD, BRIGADIER CHEF
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Max94 Jeu 24 Jan - 21:18

La réserve et les GAV sont là en effet pour faire du nombre et montrer du bleu suite à la suspension du service militaire où les Gendarmes auxiliaire étaient aussi là pour faire du nombre,

Donc après si tu pense que tous tes camarades de réserve, sans les connaitre, sont des "ploucs" tu vas pas être très apprécié d'eux.

Petit clin d'oeil, le gendarme adjoint de réserve a autant de légitimité que l'ancien de l'arme en réserve, car ils sont régis par le même texte !

Donc comme dit plus haut tu as le droit d'avoir ton opinion mais développe la et donne des arguments tangibles:

vu ce que coute un réserviste il devrait êtres utile tout de suite et pour toutes les taches

Je ne pense pas qu'en tant qu'ancien GA tu tu sois utile pour toutes les taches,
-exemple, tu ne peux pas mettre un TA, c'est bête !

Si un réserviste est employé, c'est qu'il est forcément utile, l'Etat ne dépense pas de l'argent comme ça pour une réserve qui ne servirait à rien au final:
-exemple les transférements et extractions.


Le but des experimentés est de gagner de l'expérience au contact de l'active et des anciens ainsi que lors des formations.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  loul25 Jeu 24 Jan - 23:27

Primo je ne pense avoir traité personne de ploucs. Secundo notre EPERIENCE nous l'avons acquis en mois de présence quotidienne + notre expérience professionelle (13 ans pour ma part) et notre expérience de la vie ( familliale, associative etc...). Pour ma part je pense que la vrai solution devrait être de prendre plus de GAV et de n'employer les réservistes que dans les grandes manifestations (tour de france, concerts, etc...) sur ce je clos le débat pour moi.

à bientôt.

P.S: Eviter SVP de prêter aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenu. Rolling Eyes

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  loul25 Jeu 24 Jan - 23:30

J'ai juste oublié de vous dire que si toutes les dépenses de l'état étaient judicieuses, il ne serait pas en déficite. scratch

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  BlindWorld Ven 25 Jan - 1:06

Je trouve bien facile de clore ainsi le débat mais ce n'est pas forcément plus mal. Dans tous les cas c'est un fait, les réservistes issue de la PMG sont utiles et probablement plus efficaces que certain veulent l'admettre sinon les CB ne se bornerait pas à demander leur présence lors de renforts et notre statut n'évolurait pas comme il est entrain de le faire, vers plus de souplesse. La rigidité conservative des "anciens" n'a jamais aidé mais comme dans toute bataille il n'y a jamais qu'un seul béligérant.
Pour conclure, LouL tu as certainement de l'expérience derrière toi mais tu est un tout nouveau réserviste si j'en crois ta présentation, il va donc falloir te faire à cette présences de "jeunes" qui augmentera raisonnablement et qui te dérangent, jeunes qui par ailleurs méritent leur place, leurs renforts et leur droit à cette formidable formation continue qu'est la réserve !

PS : ne pas faire l'amalgame entre de l'argent gaspillé inutilement et le déficit abyssale de l'Etat qui est surtout dû à l'effet d'Etat providence ayant à charge des dépenses publiques de plus en plus évoluées et une population de plus en plus grande et vieillissante.
BlindWorld
BlindWorld
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : Rennes
Statut : Gendarme Adjoint (R) - BT Vitré
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.lesventesprivees.net

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Max94 Ven 25 Jan - 1:47

Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'une formation PMG pour faire le tour de france, une journée d'instruction suffirait.
Je ne pense pas que tu connaisse vraiment la réserve pour en parler ainsi.
Certains réservistes ont tellement effectués de transférements et d'extractions qu'ils les maitrisent mieux que certains actif.
Il est normal que vu la durée de la formation l'on soit inexpérimenté mais la gendarmerie cherche aussi des compétence civiles aux réservistes et se charge, avec l'aide des anciens et des actives, de les former.
J'espére que ton avis sur les réservistes changera.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Nico.coef Ven 25 Jan - 12:23

Je suis un peu déçu des propos tenus ici, mais nous sommessur un forum donc ici pour partager nos idées et opinion...et nous devons le faire en respectant l'autre !

Je comprend Loul quand il dit que nous sommes inexpérimenté et je rejoins Greg quand il dit que c'est aux "anciens" de nous guidés et de nous formés ! et je rejoins encore plus mes camardes de PMG dans leurs discours ! Chacun a sa pierre a apportés à l'edifice Gendarmerie, et ce n'est pas en mettant des "PMG" de côtes que nous garantissons la continuité de nos actions ! A ne pas oublier tout de même, que la Gendarmerie s'appuye de plus en plus sur la Reserve et que de plus en pluys de reservistes sont issus de PMG ! Pas besoins d'avoir X années d'armes pour comprendre que si on s'appuye de plus en plus sur les PMG, c'est que le résultat est la !
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Legitimité du réserviste Empty Re: Legitimité du réserviste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser