Le Forum des Réservistes de Gendarmerie de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Matériel plus ou moins indispensable

+3
marion
cobra
Max94
7 participants

Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Lun 19 Nov - 9:36

Un petit topic pour débattre du matériel (plus ou moins) indispensable en plus du paquetage fourni par la gendarmerie, le but n'est aps de garnir le ceinturon, loin de là.

Les indispensables:

Dragonne kevlar
Ceinturon (qui n'est plus fourni dans le paquetage)
Holster (celui de dotation est pas super pratique)
Paire de gants de palpation (anticoupure ?)


Les discutables:

Paire de massenotte: j'ai vu pas mal de réserviste investir dedans mais est-ce réellement utile ?

Aérosol Lacrymogène: Lorsque l'on a pas de bpt il n'y a aucun moyen intermediaire entre les poing et l'arme, mais ceci reste une arme. Là encore on trouve de nombreux réservistes qui "investissent" dedans.

Porte chargeur: En théorie les réservistes ne disposent que d'un seul chargeur approvisioné et armé dans le PA, mais en pratique faut-il investir dedans ?

Un Instructeur MIP nous a conseillé d'investir dans des protections: protége tibia genou et coude, coquille à mettre en dessous la tenue, pareil à voir.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  cobra Lun 19 Nov - 11:15

oldgold94 a écrit:Un petit topic pour débattre du matériel (plus ou moins) indispensable en plus du paquetage fourni par la gendarmerie, le but n'est aps de garnir le ceinturon, loin de là.

Les indispensables:

Dragonne kevlar
Ceinturon (qui n'est plus fourni dans le paquetage)
Holster (celui de dotation est pas super pratique)
Paire de gants de palpation (anticoupure ?)


Les discutables:

Paire de massenotte: j'ai vu pas mal de réserviste investir dedans mais est-ce réellement utile ?

Aérosol Lacrymogène: Lorsque l'on a pas de bpt il n'y a aucun moyen intermediaire entre les poing et l'arme, mais ceci reste une arme. Là encore on trouve de nombreux réservistes qui "investissent" dedans.

Porte chargeur: En théorie les réservistes ne disposent que d'un seul chargeur approvisioné et armé dans le PA, mais en pratique faut-il investir dedans ?

Un Instructeur MIP nous a conseillé d'investir dans des protections: protége tibia genou et coude, coquille à mettre en dessous la tenue, pareil à voir.

Votre équipement sera lie à votre activité de réserviste et le type de mission. En sortie de PMG, dragonne, ceinturon, paire de gant sont amplement suffisant.

Pour les autres de votre rubrique discutable aucun n’est a acheter sauf peut être la coquille si vous fait des entraînement en dojo.


Les réservistes sont de mieux équipé par les BT ou escadron, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, c’est pour cela que nous avions investi pour faire nos différentes missions de transfèrement, de psig, gir etc.. ensuite avec l’arrive massive de nouvelle recrue tout le monde a copie tout le monde pour arriver a ce que certain investisse dans du matériel sans savoir l’utilisé pour faire beau.


Avant d’acheter faite votre propre opinion sur la nécessité de l’achat, pour ce qui est de objet de surete, lacry, bâton aucun achat n’est nécessaire pour effectuer sa mission correctement et de surcroît sans formation préalable. Car votre responsabilité est en jeux donc la regle j'utilise que du materiel fournis pas la GD

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : paris
Statut : Adjudant ®
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  marion Lun 19 Nov - 12:03

Donc si j'ai bien compris, on doit acheter dragonne ceinturon et gants?
Par contre pour la bombe lacry nous on nous a dit que en tent que réserviste nous n'avions pas à en acheter je croix meme qu'on n'a pas le droit d'en porter en intervention (c'est ce qu a été dit à la PMG).
marion
marion
Fidele
Fidele

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Mouans Sartoux
Statut : gendarme adjoint volontaire
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Lun 19 Nov - 12:46

J'ai remarqué que les dires variaient d'une région à une autre et même d'un instructeur à un autre au sein d'une même région, c'est assez déroutant.

Nous elle est inclut dans le schéma de la graduation de la riposte, elle a d'ailleurs été classée après le BPT à cause de ses effets sur les allergies divers et variées.

Le port d'un aérosol est normalement interdit dans la legislation des armes, donc existe t-il une formation lacrymo dans la gendarmerie en général qui permettrait une dotation lors de la prise de service ?

A savoir aussi que les aérosols cs ont une date de péremption et qu'ils sont assez cher.


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 15:38, édité 1 fois

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  cobra Lun 19 Nov - 14:04

oldgold94 a écrit:J'ai remarqué que les dire variés d'une région à une autre et même d'un instructeur à un autre au sein d'une même région, c'est assé déroutant.

Nous elle est inclut dans le schéma de la graduation de la riposte, elle a d'ailleurs été classée après le BPT à cause de ses effets sur les allergies divers et variées.

Le port d'un aérosol est normalement interdit dans la legislation des armes, donc existe t-il une formation lacrymo dans la gendarmerie en général qui permettrait une dotation lors de la prise de service ?

A savoir aussi que les aérosols cs ont une date de péremption et qu'ils sont assez cher.

Car chaque mip provient soit de Gd ou Gm, garde ou autre et n'a pas tout a fait le même vécu dans ses missions quotidiennes, c'est parfais pour vous car cela vous enrichie.

Mais les gestes et comportement sont les mêmes.

L'intervention graduée est la même pour tout le monde. lacry et Bâton sont fournis pas la BT ou escadron s'il ne fournisse pas et bien vous vous en passe. Pour ma part nous faisons toujours passe ce message lors des PMG et Da/r.

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : paris
Statut : Adjudant ®
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Lun 19 Nov - 21:36

Ok,
merci pour ces infos Cobra,

Par contre c'est vrai qu'on prend des "claques" en suivant la technique d'un instructeur chez un autre (par exemple la vérification des numéros de l'arme), enfin on encaisse et on s'adapte.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  cobra Mar 20 Nov - 11:27

oldgold94 a écrit:Ok,
merci pour ces infos Cobra,

Par contre c'est vrai qu'on prend des "claques" en suivant la technique d'un instructeur chez un autre (par exemple la vérification des numéros de l'arme), enfin on encaisse et on s'adapte.

Il y a des choses qui sont font avec finesse vous apprendrez avec l'experience.

cobra
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : paris
Statut : Adjudant ®
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Romain Mar 20 Nov - 22:18

Tout depend du nombre de jours que vous effectué et de l'activité qu'on vous donne.

Moi je sais que j'ai investi dans un ceinturon, un holster (car je suis gaucher et généralement en BT c'est des droitiers), une lampe et un porte lampe => Achats aprés ma PMG.

Aprés mes premiers renfort j'ai agrémenter mon ceinturon avec un porte chargeur car lors des DSIR on à deux chargeurx, un porte menotte car pareil en DSIR le groupement nous fournis les menottes et d'un couteau car un jour j'en ai eu besoin et personne en avait.

Mais le mieu et d'attendre vaut renfort et de voir au fur et a mesure ce que vous donne les BT de votre département, ...

Pour ce qui concerne les menottes perso c'est à double tranchant ... si tu blesse quelqu'un avec et qu'elle ne sont pas un lot gendarmerie, si la personne porte plainte il est possible que la Gendarmerie ne te couvre pas.

Ensuite avec un camarade de pmg on à investi dans une maglite de taille moyenne pour avoir un truc entre les mains et le BPT, avec le manche on peux toujours tapper dans une zone verte ou orange pour ce défendre et comme une lampe n'est pas une arme, ça peut aider en cas de soucis.
Romain
Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Mer 21 Nov - 2:49

Enfin ça devient une arme par destination, d'ailleurs en belgique les agents de sécurité n'ont pas le droit d'avoir une lampe exedant je ne sais plus combien de CM afin qu'elle ne servent pas de matraque ^^.

Holster et ceinturon c'est pratiquement obligatoire.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  YAYA34140 Sam 24 Nov - 12:15

Pour reprendre les dires d'un des majors de ma PMG :
N'acheté rien tout vous sera fournis a part biensur si le holster ne vous convient pas vous pouvez en avoir un perso.
Deuxiemement je ne sait pas si vous l'avez vu en cour mais a notre niveaux cela a etait vu c'est a dire que le gendarme qui part en service ne doit porter a son ceinturon que des moyen cohercitif agrée par la DGGN .
En esperant avoir fait avancé la chose

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : HERAULT
Statut : RESERVISTE
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Nico.coef Sam 24 Nov - 16:19

Il parait évident que seul des éléments agréer par la gendarmerie doivent être pris en service ! C est pourquoi je déconseil l'achat de tout et n importe quoi sur certains sites de vente Wink
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Sam 24 Nov - 17:45

Ca tombe bien car rien (ou presque) n'est fourni par la gendarmerie,
Mon chef d'équipe m'a conseillé de faire l'aquisition d'un mousqueton, dragonne, porte chargeur (apparement les armuriers ne respectent pas forcément les derniers textes) en plus du holster et du ceinturon.

Donc je veux bien appliquer les consignes de la DGGN mais encore faudrait-il qu'elle soient applicable.

Bon le seul truc qui est apparement fourni c'est le holster lorsque l'on perçoit son arme, il faudra avouer qu'il n'est pas des plus pratique.

Enfin bon une dragonne n'est pas un moyen cohercitif (enfin bon ça dépend quel usage on en fait ^^).

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Romain Dim 25 Nov - 19:57

YAYA34140 a écrit:Pour reprendre les dires d'un des majors de ma PMG :
N'acheté rien tout vous sera fournis a part biensur si le holster ne vous convient pas vous pouvez en avoir un perso.
Deuxiemement je ne sait pas si vous l'avez vu en cour mais a notre niveaux cela a etait vu c'est a dire que le gendarme qui part en service ne doit porter a son ceinturon que des moyen cohercitif agrée par la DGGN .
En esperant avoir fait avancé la chose

Et bien si je suivais ton conseil je ne partirais jamais en service car quand tu est en renfort BT tu à souvent pratiquement rien comme matériel, donc c'est limite les mains dans les poches.

Ensuite par rapport au ceinturons que veux tu que la DGGN Agréer ? les portes accessoires risque pas de blesser une personne, c'est le matériel que tu dois avoir d'agréer (Menottes, Tenues, Armes, BPT ...).

Ensuite pour revenir sur l'histoire de la Mag-Lite qui peut etre utile pour remplacer le BPT en cas de gros pépin, c'etait sur les dire d'un Major de ma PMG qui à connu une situation avec un EST qui avais pas le BPT et que la MAG-Lite la bien aider à sauver sa peau.
Romain
Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Dim 25 Nov - 20:26

Les maglite ne sont pas fournies normalement ?

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Romain Dim 25 Nov - 21:59

C'est comme tout, tu à des BT où elle sont toujours dans les véhicules et d'autres où elles sont toujours perdu.

Aprés quand on part en DSIR on à des gros projecteurs sur batterie c'est pas le top non plus.

Aprés toi si tu es dans la mobile, tu ne devrais pas connaitre tout les inconvénients de la départementale Lol ...
Romain
Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Lun 26 Nov - 0:31

Je te dirais ça après mes premiers renforts mais on m'a dit qu'effectivement en mobile on avait du matos maintenant.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  YAYA34140 Lun 26 Nov - 15:08

@ ROMAIN : le seul materiels dont tu a besoin pour partir en service c'est ton arme donc bon Arrow

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : HERAULT
Statut : RESERVISTE
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Max94 Lun 26 Nov - 19:57

bha il faut au minimum un holster, un ceinturon et une dragonne pour pouvoir partir avec ton arme pp^^.

Un mousqueton et un porte chargeur (si 2 chargeurs de 9 balles)

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Romain Mar 27 Nov - 17:33

YAYA34140 a écrit:@ ROMAIN : le seul materiels dont tu a besoin pour partir en service c'est ton arme donc bon Arrow

Oui mais tu verra le jour où tu te retrouvera dans une situation où tu aura besoin de quelques chose et que tu l'aura pas tu changera d'avis.

Moi le couteau j'en avais pas et un jour bah il m'en aurais bien fallu un et la que dalle donc ba c'est la que tu te dis que c'est parfois utiles.

Ensuite une lampe c'est pas de trop car j'ai vus dans certain renfort des supérieur faire comprendre à des ESR qui avais pas de lampe que c'était pas jojo et que c'était bien utile.

Aprés chacun voit midi a sa porte.
Romain
Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  YAYA34140 Mer 28 Nov - 1:05

la je suis tout a fait d'accord avec toi , mais je trouve que de dire il faut telle ou telle chose c'est un peu illusoire vu que chaque reserviste fera des missions differentes et n'aura pas les meme besoin en materiels, pour ma part sur mon ceinturon j'ai un etui perso avec une lampe de la marque surefire ( elle sont tres puissante et aveugle facilement quelqu'un de nuit c'est un atout majeur ) ainsi qu'un couteaux de la marque victorinox le modele rescue tool ,parcequ'il possede un brise vitre ainsi qu'une lame dite coupe ceinture, en effet etant appeler a cause de mon travail a faire mais renfort souvent de nuit et tous le temps le week end je trouvé que c'etait plus utile pour moi d'avoir un couteaux avec tout en un , mais maintenant peut etre que la composition de mon ceinturon ne correspondra pas a tous le monde .
Si j'ai juste un conseil utile a donner c'est de se procurer un sac type "go bag" isl sont tres pratique et permette de tout avoir a porte de main (gilet reflechissant , bloc note stylo, kleenex , trousse de premier secour ...)
http://www.hatch-corp.com/detail.aspx?pid=D1 je possede ce sac la acheté une poignée de cacahuète sur ebay What a Face

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : HERAULT
Statut : RESERVISTE
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Romain Mer 28 Nov - 12:19

Ha mais je ne disais pas que son ceinturon faut avoir cela, plus cela et ça ... Les seuls à qui je pourrais le dire ce sont ceux de mon département car en matos c'est vrai qu'on est pas dans les meilleurs, donc mieu vaut avoir certain truc a soi.

Ton sac à pas l'air mal c'est vrai. Tu l'a eu chez un vendeur USA ou France?
Romain
Romain
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Statut : Brigadier-Chef / GGD 72 -
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  YAYA34140 Mer 28 Nov - 15:11

aux usa via ebay

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : HERAULT
Statut : RESERVISTE
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Nico.coef Mer 28 Nov - 17:14

euh YAYA, le secouriste qui est en moi lol! me fait te dire de ne jamais utiliser ton coupe ceinture, sauf cas d extreme urgence ^^ Sortir un corps traumatisé et inerte d'une voiture, ça s'apprend et cela pour eviter une paralysie de ta victime ^^

voila, fin de mon HS ^^
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  YAYA34140 Mer 28 Nov - 20:59

a nico: biensur ne tkt pas je ne l'envisager pas autrement c'est surtout pour le brise vitre que j'en ai fait l'acquisition apres plusieur recit d'accident ou il etait impossible de couper le contact sur le vehicule a part en brisant la vitre la porte etant defoncer et a se moment a part un cailloux pour briser la vitre ta pas grand chose sous la main No

greg22 : Attention à la ponctuation et aux abrégés !

YAYA34140
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : HERAULT
Statut : RESERVISTE
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  BlindWorld Lun 3 Déc - 21:23

Vos remarques sont toutes des plus interessantes et reflètent bien au final la difficulté de dresser une liste type du matériel à avoir.
Je pense qu'on peut retenir que mis à part le matos qui met tout le monde d'accord (genre un holster digne de ce nom, des gants ...) c'est à chacun de se faire son idée selon l'avis des actives avec lesquels ont travaille mais aussi selon ses besoins personnels.
Moi en tout cas c'est comme ça que je réagirai car on est jamais mieux servi que par soi même.
BlindWorld
BlindWorld
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : Rennes
Statut : Gendarme Adjoint (R) - BT Vitré
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.lesventesprivees.net

Revenir en haut Aller en bas

Matériel plus ou moins indispensable Empty Re: Matériel plus ou moins indispensable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser