Le Forum des Réservistes de Gendarmerie de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Abaissement de l'âge pour la réserve !

+11
Fred33
Florent
vlazda
jeepford
marion
stephane
Nico.coef
Adeline
greg22
BlindWorld
Max94
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Max94 Ven 25 Juil - 12:31

Tout comme l'habille ne fait pas le moine, l'âge ne fait pas l'homme (ou la femme), par contre je ne suis pas contre l'ajout de test psycho.
Après je respecte ton avis et je comprends pourquoi tu vois ça comme ça.
Mais bon après il faudrait trouver un autre argument au recrutement pour recruter des GAV.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  jeepford Sam 26 Juil - 12:27

c'est vrai que c'est une question de maturité..comme je l'ai dit plus haut, j'avais un mec de 20 ans avec moi durant la PMSG...et ben je lui en donnait facilement 25...
jeepford
jeepford
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : vannes
Statut : Brigadier Chef PRGD 56
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Florent Sam 26 Juil - 12:36

A oui quand même 16 ans ,,, ca fait jeune non ? et puis pas utile, si on peu pas partir en inter et tous, c'est pas top top ...
Florent
Florent
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 36
Localisation : Cherbourg (50)
Statut : Attente PMG
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Fred33 Sam 26 Juil - 16:31

Bonjour,

16 ans en Gendarmerie ,même 17 c'est trop jeune. Il y a un problème de crédibilité vis à vis de la population. On mettra l'autocollant "conduite accompagnée" à l'arrière des véhicules gendarmerie. Parce que va se poser le problème du permis. Quand j'étais G.A (en 1995), ceux qui n'avais pas leur permis le passait durant leurs classes.
Et bien je ne suis pas pressé de bosser avec des gamins et des gamines de 16 ans. En espérant que ça ne verra pas le jour.
Fred33
Fred33
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Mérignac
Statut : ADJUDANT GGD 33
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Max94 Sam 26 Juil - 17:58

Comme je l'ai expliqué au dessus, la D.G.G.N. fait le nécessaire pour, en refusans d'envoyer les ESR de 17 ans en renfort.
Pour 16 ans, c'est seulement le cas pour les nouvelles pmg (pmipdn) et vu la demande je crois que leurs dossiers n'est pas prioritaire.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  tetra Dim 27 Juil - 21:26

Fred33 a écrit:On mettra l'autocollant "conduite accompagnée" à l'arrière des véhicules gendarmerie. Parce que va se poser le problème du permis.
petit HS:
ca me fait penser, j'ai vu un motard de la police l'autre jour pendant le service, il avait un "A" aux "fesses", donc, conduite accompagnée ... pourquoi pas lol!
tetra
tetra
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lorient
Statut : Brigadier de Reserve
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Max94 Lun 28 Juil - 10:42

Un motard ou un conducteur de scooter lool ?

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  jiscepte Sam 27 Déc - 20:50

Je sais que je déterre un peu le topic, mais bon, cest mieux que d'en recreer un autre Very Happy

Je voulais juste dire que j'ai été rendre mon dossier d'inscription a la PMG mercredi 24 décembre et la personne qui m'a reçu m'a dit que la PMG était accessible dès 17 ans mais que l'on pouvais venir faire des renforts que dès 18 ans.

En plus de modifier les textes, le gouvernement oublie aussi que les gendarmes n'ont pas que ça a faire d'apprendre toutes les semaines les nouveaux textes de loi au sujet de la réserve.

La preuve sur cette exemple, il n'était clairement pas au courant que le texte avait abaisser l'age de la PMG a 16 ans, et encore moins qu'on pouvait signer un ESR a 17 ans.

Même si le faite que les loi relatives a la réserve opérationnelle montre qu'elle n'est pas oublier, les procédures restent trop différentes d'un lieu a un autre et c'est dommage que tous le monde ne soient pas informés de la même façon.
jiscepte
jiscepte
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 114
Localisation : Paris
Statut : -
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  vlazda Sam 27 Déc - 21:12

Au regard de l'engouement dont font l'objet les PMG, je pense que même si la loi autorise les stagiaires de 16 ans, la gendarmerie préfèrera intégrer des individus un peu plus "vieux". Ensuite, la possibilité de devenir réseviste à 17 ans restera théorique, une convention internationale interdit le port d'arme par des mineurs, or pas d'arme = pas de services (à l'extérieur du moins)
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  jiscepte Sam 27 Déc - 21:40

Oui tu as raisons, donc on peut en revenir a la precedente conclusion sur le faite que en tant que mineur avec un ESR, on peut être appelé mais seulement a l'intérieur de la gendarmerie pour faire diverses taches ... Sleep
jiscepte
jiscepte
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 114
Localisation : Paris
Statut : -
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  jeepford Sam 27 Déc - 23:15

perso, je vois mal le bureau de réserve faire une demande de renfort avec un jeune de 16 ou 17 ans...
tu te vois toi être planton dans une brigade, tout seul ???
et si une femme sonne pour signaler qu'elle vient de se faire violer..et que 5 minutes plus tard, son agresseur arrive...tu vas faire quoi ???

faut arrêter de penser que la réserve, c'est un jeu, un passe temps ou l'on se promène. tu peux a tout moment etre confronter a des choses qui sorte de l'ordinaire..et il faut avoir la téte sur les épaules...
jeepford
jeepford
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : vannes
Statut : Brigadier Chef PRGD 56
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  jiscepte Sam 27 Déc - 23:22

Tout a fait d'accord avec toi ... faut arreter de pense ça Wink

Mais bon, je trouve que la PMG a 17ans était bien, car le temps des inscriptions et tout, on arrivait a 18 ans pour signer notre contrat ESR et tout était réglé.
Enfin bref, je pense que c'est un discours sans fin, que chacun aura ses opinions et qu'il ne sera pas possible d'avoir une réponse objective autre qu'au regard des textes de loi.

Ensuite et bien pour mon exemple de planton, je disais qu'il n'y avait pas besoin d'arme pour ça, car dans la brigade pres de chez moi le planton est en hauteur inaccessible et donc j'avoue, je n'avais pas penser a l'eventuelle confrontation a des personnes.
C'est ça le problème quand on a pas d'expérience, on se réfère a des situations qu'on a vu et malheureusement pour moi, je n'ai vu que cette situation.
jiscepte
jiscepte
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 114
Localisation : Paris
Statut : -
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  loul25 Dim 28 Déc - 2:02

Pour moi il ne devrait pas y avoir de réservistes de moin de 20 ans ( maturité), mais c'est personnel !! lol!

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  kev Dim 28 Déc - 3:28

Salut tous le monde
Je vais donner mon avi sur l'âge moi j'ai que 16 ans je vais avoir 17 je suis en cour de preparation de dossier pour fair une pmg et franchement sa me génerais pas du tout de travaillier dans la brigade en attendens d'avoir mes 18ans pour avoir le port d'arme tant que j'aurais l'uniforme sur le dos je serais trés content et en apprennent le metier que je rêve de fair.

Salut et bonne année a tous le monde santa
kev
kev
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : concarneau(29)
Statut : Lycéen
Date d'inscription : 26/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  vlazda Dim 28 Déc - 16:19

J'espère pour toi que ce sera possible...entre ce que tu veux et ce qu'on te proposera il y a une marge...

D'une manière générale je serai pour une entrée dans la réserve à 20 ans, car outre les qualités relative au tavail en gendarmerie, le réserviste doit posséder des qualités d'adaptation importantes.
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Nico.coef Lun 29 Déc - 1:29

vous me faite doucement rigolé, pourquoi 20 plus que 18 ? pourquoi pas 30 ? hey, arrêté un peu, il n'y a pas un âge ou on est moins con qu'a un autre ! Mais on ne peux faire de cas particulier, donc 18 et on en parle plus.
J'en connais, dont certains ici, bien moins con à 18 à peine passer que d'autre à 30 bien tassé... Rolling Eyes
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 36
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  loul25 Lun 29 Déc - 1:40

Demande un peu aux gendarmes d'active et tu verras ce qu'ils en pensent ? Suspect

loul25
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : belfort
Statut : réserviste
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  jeepford Lun 29 Déc - 11:22

je suis d'accord avec NICO qu'il s'agit surtout d'une question de maturité, mais il faut se mettre aussi effectivement à la place des actives...
faire un contrôle avec un réservistes en pleine crise de puberté ou avec des bagues au dents laisse un peu a désiré..l'image de la gendarmerie en prend un coup !

donc 16,17, 18 c'est juste, a mon sens .... mais bon, certain en on 30 et son des nazes....donc....

mais l'important, c'est toujours de se demandé qu'elle image on donne...car si l'un d'entre nous fait le con, les réserviste qui en prennent un coup...
jeepford
jeepford
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : vannes
Statut : Brigadier Chef PRGD 56
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Nico.coef Lun 29 Déc - 15:53

vous la faite tard votre crise de puberté dites moi lol!

Une limite d'âge à 20 ans, c'est ce privé d'un bon nombre d'entre nous pour des raisons on ne peux plus discutable, car la ce n'est même plus les compétences que vous juger, mais l'apparence, et excusez moi, mais c'est grave ! Chez les sapeurs pompiers, mon autre uniforme, on recrute des 16 ans ! et alors ? personne ne s'est jamais plein, et notre image est toujours aussi bonne il me semble Wink

Je ne connais pas personnellement tout le monde sur le forum (heureusement remarquer geek ) mais, je vais pas mentir, je connais parmi nous un jeune réserviste en GM sur la région parisienne (hey, je cite pas hein, pas de pseudo rien, je dis même pas que c'est un modérateur en plus Rolling Eyes ). Il a commencer la réserve en étant mineur. Mais il est bien plus crédible que certains réserviste que j'ai pu voir ici ou ailleurs (plutôt ailleurs d'ailleurs...)


Si on poursuit votre raisonnement, stoppons la réserve tel que nous la vivons ici, et ne faisons plus appel qu'aux anciens de l'arme. C'est ça que vous souhaitez ?
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 36
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  vlazda Lun 29 Déc - 20:38

De toute manière rien ne sert de s'affoler, il y a des règles qui fixent ce point et que l'on soit d'accord ou pas ça n'y changera rien !
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Max94 Mar 30 Déc - 3:04

En effet pourquoi 18, 20, 30 ans ?

Chacun a le droit d'avoir son opinion nous sommes sur un forum qui est fait tout aussi bien pour débattre que pour s'informer ou partager notre passion qu'est la gendarmerie.

Afin de progresser dans ce débat avancez des arguments, des exemples, bref défendez vos idées.

Comme l'a si bien dit Nico ( qui tarit si bien mon éloge lol! ) ce n'est pas une question d'âge, mais une question de personnalité.
Une personne de 17-18 ans peut très bien se montrer plus mature qu'une autre de 25 -30 ou même 70-80 ans comme ma courte expérience a pu me l'apprendre.
C'est sûr qu'on a pas une grande expérience de la vie à 18 ans je l'accorde.

Pour ce qui concerne la réserve j'ai fait ma PMG à 17 ans je n'ai rencontré aucun problème relationnel avec mes camarades dont certains bien plus âgé que moi, ni avec les cadres et ni avec l'institution militaire, contrairement à d'autres.

J'ai signé mon ESR après ma PMG et récupéré mon paquetage, cependant, étant donné que je n'avais pas mes 18 ans je ne pouvais pas faire de renfort terrain, ce qui est normal tant au point de vu de la responsabilité que du port de l'arme comme expliqué précédemment.

J'ai pu néanmoins participer aux instructions dispensées à l'escadron et valider mon DAR 1, j'ai d'ailleur "féter" mes 18 ans en caserne puisqu'il s'agissait du dernier jour de mon D.A.R. 1 (module que j'ai obtenue avec une notation et une appréciation honorable ) preuve là encore que l'âge ne constitue pas les compétences gendarmique.
Après mes 18 ans j'ai donc pu faire des renforts sur le terrains et ai pu être confronté à pas mal de situations du chien perdu ou du garde barrière en passant par le tapage nocture ou encore l'alerte à la bombe (malgrès le fait que j'en rigole parfois avec un certain administrateur du 22 qui sert en GD dont je ne citerais bien entendu pas le nom Cool )

"Malgrès" mon jeune âge tout s'est toujours bien passé entre moi et les camarades de réserve et d'active durant les différentes interventions qui ont pu avoir lieu.
Mon intégration au sein du peloton s'est très bien passé et je participe à la vie du peloton au travers des repas ou autre activités festives bien que la pluspart des autres réservistes aient le double de mon âge, ce qui ne nous évite pas de nous amuser et de rigoler ensemble.
J'ai même eu la chance de faire deux stages avec un des Pelotons d'interventions de la Garde Républicaine qui m'ont étaient proposés par un ancien gendarme en positin de réserve.

Au travers de mon expérience personnel en réserve (total de 67 journées de renfort dans l'année + 15 jours de PMG) je n'ai vu aucun point négatif à avoir 18 ans et à être en renfort gendarmerie.

Quant au gendarmes d'actives il y a deux versions:

-A c'est très bien que tu sois rentré jeune t'es motivé faut garder la pêche

-Ha bientôt on va recruter à la maternelle

J'ai plus souvent entendu la première que la seconde version qui a été très rare, voir isolée.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 34
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  vlazda Mar 30 Déc - 13:15

Merci pour ton riche témoignage Oldgold.

Si tous les renforts pour un jeune de 18 ans, se passaient comme tu viens de le décrire , je ne vois aucun problème. Tu m'as l'air d'être particulièrement enthousiaste et motivé à travailler en gendarmerie. Seulement, pour effectuer mes services depuis 1 et demi en brigade je constate que les réservistes de 18 ans ont davantage de difficultés à s'intégrer à la brigade et même à la patrouille ! Le CB est venu m'a dit un jour "C'est bien toi au moins tu parles avec nous...", à l'inverse de certains réservistes qui ne décrochent pas un mot 6 h durant. Je n'accuse pas là mes collègues ESR mais pointe plutôt un réel problème d'intégration des plus jeunes ESR en gendarmerie.

Etre GA requiert de nombreuses qualités, la réserve nécéssite également des qualités spécifiques à commencer par une très forte capacité d'adaptation. Or je pense que c'est principalement avec la maturité que cette capacité est développée. Or il ne faut pas s'y tromper, abstraction faite des exeptions, la maturité vient avec l'age.

Si je suis favorable à une entrée à 20 ans en réserve, c'est avant tout pour les jeunes ESR. J'en connais plus d'un qui ont été démotivé par la réserve opérationnelle à cause de cette difficulté d'intégration avec les actives.
Ceci dit, mon opinion n'est pas pour autant figée, j'ai présenté un problème récurrent lié à l'intégration de réservistes à 18 ans, je reste prêt à entendre les arguments défendant les bénéfices d'une telle règle.
vlazda
vlazda
Fidele
Fidele

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 36
Localisation : Aurillac
Statut : Gendarme mobile
Date d'inscription : 03/01/2008

http://erasmus-sverige.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Nico.coef Mar 30 Déc - 13:49

Je n'ai pas une expérience suffisamment importante en réserve pour pouvoir comparer correctement, mais je pense que l'intégration n'est pas une histoire de maturité. La maturité est plus la capacité à analyser un évènement et agir en conséquent, en se basant sur son vécut, sur ses connaissances.
L'intégration en Brigade n'attend pas une maturité plus ou moins grandes, mais bien une capacité d'adaptation. Alors après, cette capacité d'adaptation dépend de pas mal de choses : l'expérience, les collègues, les conditions dans lesquelles nous évolution, notre vécut..
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 36
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaissement de l'âge pour la réserve ! - Page 2 Empty Re: Abaissement de l'âge pour la réserve !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser