Le Forum des Réservistes de Gendarmerie de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Port du gilet par balle en unité

+2
Nico.coef
Max35
6 participants

Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Max35 Ven 31 Aoû - 14:15

Romain a écrit:
oldgold94 a écrit:Et normalement c'est pas super "légal" au niveau du réglement gendarmerie de rendre le gilet par balle car chaque personnel doit avoir le sien à sa taille enfin d'après ce que j'ai entendu ^^.

Tu sais nous en Sarthe, on à pas encore la fin du packtage (menotte, gilet par balle, holster, ceinturon en cuir ...).

De ce fait si ta pas constitué ton ceinturon toi même ba tu peux toujours pas partir et pour le GPB à port discret le Groupement ma dit que c'était pas grave et de toute façon en brigade personne ne le porte.

Ne pas prendre exemple sur ça !! Un réserviste doit porter son gilet par balle. On ne peut pas dire n'importe quoi ici.
Voici le principe, après chaque gendarme est libre de faire ce qu'il veut. Ne pas prendre ce cas pour une généralité.
UN RESERVISTE DOIT PORTER SON GPB.
Le Commandant de la région Rhône Alpe qui s'est fait tuer il n'y a pas si longtemps...il n'avait pas son gilet par balle. Cet exemple ne vous suffit pas ?

Désolé pour cet excès de colère mais c'est revoltant de lire que "de toute manière on s'en fou, personne ne porte le gilet par balle". D'une c'est archi faux, de deux en renfort on a toujours le choix de le mettre ou pas.


Un réserviste blessé en service SANS SON GPB, ne sera pas couvert... Et il a de fortes chances d'être radié.


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 14:23, édité 2 fois
Max35
Max35
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 40
Localisation : RENNES
Statut : GAV de Reserve
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Nico.coef Ven 31 Aoû - 14:19

Ta colére est toute naturelle Max, et pour info, j'en ai parler avec Romain et j'ai eu la même réaction !
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 36
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Max35 Ven 31 Aoû - 14:20

Je tiens à dire que ce genre de propos n'est pas le bienvenu ici.

Respectons les règles camarades... Nous sonnes jeunes et nous ne sommes que réservistes. Un gendarme qui a 20 ans de Brigade sait ce qu'il a de mieux a faire en ce qui concerne son GPB. Pas un jeune de 18 ans (j'en ai plus mais je me considère comme jeune) qui ne connait rien du travail de gendarme.

Tant qu'à faire, ne prenez pas votre arme, ca sert à rien, les gendarmes qui ont fait toute leur carrière sans s'en servir une seule fois sont légion.

C'est du n'importe quoi, alors ne sortez pas ça sur un forum où de nombreux membres sont des jeunes reservistes qui n'ont pas encore fait UN SEUL renfort opérationnel. Ca montre un sacré exemple de rigueur...


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 14:24, édité 1 fois
Max35
Max35
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 40
Localisation : RENNES
Statut : GAV de Reserve
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Max35 Ven 31 Aoû - 14:22

Merci pour ton soutien Nico.

Je pense pas que Romain pense qu'il ne sert à rien de le mettre, enfin je l'espère...
Max35
Max35
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 40
Localisation : RENNES
Statut : GAV de Reserve
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Nico.coef Ven 31 Aoû - 14:25

Romain n'a fait qu'exposé la réalité de son renfort, et je ne pense pas qu'il y pensait à mal ! D'ailleurs lui aussi est surpris par le non pourt du GPB ! Mais que peut il vraiment y faire par lui même ?

Si certains ont envie d'en debattre, merci d'ouvrir un topic spécialement pour, de façon à respecter le sujet initial de celui ci !
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 36
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Max35 Ven 31 Aoû - 14:32

Montrer l'exemple et refuser de partir en renfort sans son gilet et ses plaques.

C'est pour ça qu'il faut appeler l'unité d'emploi avant d'y aller. Les gilets sont prévus au niveau du groupement et il y a des navettes régulières avec les brigades.
Des plaques il y en a partout. En renfort, j'avais pas de plaques, alors j'ai emprunté celles d'un gendarme de la brigade qui ne les mettais jamais (sauf la nuit). Il a rigolé quand je lui ai dis que je portais le gilet dès qu'on sortais en police route ou en patrouille mais il été surpris dans le bon sens "enfin un réserviste rigoureux".

En plus c'est super pratique avec le gilet...on le met par dessus le polo et sous la polaire et voilà le boulot ;o)
Max35
Max35
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 40
Localisation : RENNES
Statut : GAV de Reserve
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Max94 Ven 31 Aoû - 15:22

Je plussois Max mais en même temps Romain n'avait pas envie de faire tache le premier jour, ce qui peut se comprendre, mais mieux vaut avoir l'air tache que de n'avoir rien l'air du tout quelques heures plus tard...

Sinon je suis favorable à une division du topic autant tout mettre au même endroit et libérer ce topic.

Max94
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 33
Localisation : Créteil
Statut : Brigadier/Chef ®
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty gilet

Message  loupmask Dim 20 Mar - 17:33

Ala Gendarme rit de l'arement on ne le mais pas
nos cheffes non plus
et on roule tout seul sang arme en voiture de gendarmerie la nuit pour les relèves
voilà

loupmask
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  greg22 Dim 27 Mar - 10:16

Petite question, Loupmask, ton orthographe est négligé exprès ou pas ?
greg22
greg22
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 52
Localisation : DINAN 22
Statut : réserviste GD, BRIGADIER CHEF
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  jeepford Lun 28 Mar - 19:28

loupmask a écrit:Ala Gendarme rit de l'arement on ne le mais pas
nos cheffes non plus
et on roule tout seul sang arme en voiture de gendarmerie la nuit pour les relèves
voilà

celui ci, il aurait du aller dans la police Wink






PS: pour ceux qui n'ont pas compris...je fais de l'humour..... lol!
jeepford
jeepford
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : vannes
Statut : Brigadier Chef PRGD 56
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  michel Mar 29 Mar - 21:30

pour ma part a chaque mission que j ai effectuer j avais un gpb qui m attendait a la brigade ,apres tu le portes ou pas cela est ton pb ,moi cela depend de la situation ,ex de nuit d office sur le dos,apres la journee a voir ;maintenant cela est vrai qu en unite il n y a pas beaucoup d active qui le porte!!!! pale
michel
michel
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : DINAN
Statut : reserviste
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  jeepford Mer 30 Mar - 14:03

le gpb est en dotation auprès des réservistes depuis 1 an environ (en tout cas dans le Morbihan).
de nuis, je le porte d'office. en journée, tout dépend le service...exemple: OLD: (opération lutte délinquance) genre ouverture de coffre, contrôle ect...je le mets....pour une SG de journée...je ne le porte pas si je ne suis pas dans l'équipe PAM....
attention: le port du GPB est requis selon les textes....s'il se passe quelque chose.....vous ne serez pas couvert si vous n'aviez pas le GPB....
à chacun de voir.......
jeepford
jeepford
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : vannes
Statut : Brigadier Chef PRGD 56
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Utilisation du GPB

Message  François Mer 27 Avr - 0:20

Bonsoir Messieurs,

Je viens de tomber par hazard sur ce topic qui est très intéressent !!
En effet, je suis Réserviste en Gendarmerie depuis maintenant 3 ans, et j'effectue des renforts pour le Groupement de la Côte d'Or (21).
Ici, chaque réserviste reçoit avec son pactage un GPB à sa taille qu'il gardera le temps de son contrat.
Pour son port, personnellement je fais comme jeepford tout en sachant que normalement, le réserviste, tout comme n'importe militaire d'active, doit porter son GPB lorsqu'il est en service. Seulement, il m'arrive de temps en temps de le porter toute la journée, particulièrement lorsque j'effectue des renforts pour une brigade périphérique à Dijon (65% de la population est d'origine NA et les voitures brûlées sont quasiment le quotidien...).
Sinon, ici, en Bourgogne, seul l'uniforme complet (tenue d'intervention et treillis) et le GPB sont fournis au réserviste, j'ai du donc à ma charge m'acheter mon ceinturon ainsi que le holster, les menottes, le porte-menotte, les gants et le BPT.
C'est vrai que c'est un investissement (qui a vite été remboursé pour ma part au vu du nombre de jours de renfort), seulement après en avoir parlé avec des gendarmes, ils m'ont dit qu'ils préféraient avoir un réserviste équipé car au moins, ils savent qu'ils peuvent compter sur lui et surtout son équipement en cas de problème.

Sur ce, je vous souhaite le bonsoir de la Bourgogne !

Ciao

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Nico.coef Mer 27 Avr - 0:45

Bonsoir,
Il est illégal d'utiliser les menottes et BTP en dotation perso en service. Seul les effets fournis par la gendarmerie sont autorisés. En cas d'incidents avec tes effets perso, non seulement tu ne sera pas couvert mais la gendarmerie peut se retourner contre toi. Le ceinturon, holster, porte accesoire est fournit par le service. La c'est une obligation légale. Mais nous sommes nombreux à opter la pour la dotation perso, par simple confort (un ceinturon à notre taille, pas tout moisit...).

Cordialement,
Nico.coef
Nico.coef
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 36
Localisation : Quintin (22)
Statut : GAR 2nd classe PSIG Guimgamp
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  greg22 Ven 29 Avr - 19:43

D'accord pour le BPT, mais pas pour les menottes, elles peuvent etre utiles !
greg22
greg22
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 52
Localisation : DINAN 22
Statut : réserviste GD, BRIGADIER CHEF
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Port du gilet par balle en unité Empty Re: Port du gilet par balle en unité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser